-
Wat18 dans L’Aveyron
Après une super session snowboard et wake avec anticonf je me dirige au #WAT18, le salon des blogueurs de voyage francophone. C’est la 5 ème édition cette année et tout le monde se rend dans l’Aveyron pour cet anniversaire. On se retrouve un peu comme en colonie de vacance avec ses potes blogueurs que l’on ne voit pas forcément souvent.
Je commence avec un blogtrip dans le pays Decazevillois et dans la vallée du lot à la découverte de l’Aveyron.
Au programme gastronomie local avec Mr. Le Maire et perdre ses sous rapidement au Casino avant une bonne nuit de sommeil à l’hôtel du parc.
Le lendemain, direction les thermes de Cransac où je découvre des soins à base de gaz dans une étrange machine et une immersion dans une chambre à vapeur. On termine très rapidement par un massage avant de sauter dans le bus, en effet la journée est très chargée.
On visite ensuite l’ancienne ville minière de Decazeville ainsi que son musée, on se plonge dans son histoire et imaginons les milliers de mineurs qui travaillaient ici. Nous avons aussi la chance de rencontrer un ancien mineur sur le site de la découverte, qui était la plus grande mine de charbon à ciel ouvert, elle est maintenant devenu un petit lac
Visite ensuite d’une machine qui va fortement faciliter la fabrication d’une spécialité locale, la machine à aligot. Pas possible après la présentation de ne pas vouloir en manger, du coup on court au restaurant pour goûter quelques spécialités locales et notamment l’Estofinade, un plat à base de pomme de terre et de poisson. MIAM
Après avoir découvert une partie de cette région où le mot d’ordre est « soyons vrai » nous commençons le fameux salon des blogueurs de voyage. Après des conférences, des rencontres sous foré de speed meetings sont prévues avec des destinations et marques.
Après ce salon dense et intense, je n’avais pas envie de quitter de suite la région, ça tombe bien j’ai encore 2 jours de libre. Et Moran de Rencontre le Monde, décide de rentrer avec moi dans ma voiture à gaz. On en profite pour organiser à la dernière minute un blogtrip sur le chemin de notre retour en suisse.
Du coup nous voilà à Laguiole pour visiter une usine de couteau traditionnel de la région. On découvre un savoir-faire et comment fabriquer ces couteaux que certains apparentent à des œuvre d’art. On a la chance de mettre la main à la pâte, on teste la soudure par induction, le limage de manche et la forge. Après cette visite, je décide de repartir avec mon couteau personnalisé.
Après cette visite puis un bon burger du coin on trace direction Sainte Geneviève en Argence pour tester la solidité de leur via ferrata. Le coin est super, on part en descendant dans la forêt, on suit les cascades sur une multitude de ponts de singe avant de rejoindre en contrebas les gorges. Mais une fois en bas, et oui… il faut remonter !!! Et là commence le sport avec la version plus engagée de cette via ferrata. Notre guide nous propose de finir la journée en essayant une trottinette électrique avec double moteur. On a de la peine à dire non alors on trace sur une joyeuse piste autour d’un lac.
On va dormir chez Nicole & Vincent, une maison d’hôtes très sympa dans le petit village de Cantoin. Le temps de discuter, de très bien manger et de se reposer une nuit et nous voilà sur la route pour rentrer en Suisse.
Tout ce contenu est disponible dans mes stories enregistrée (#wat18) sur mon compte instagram.com/suissemoi
Vous aimerez aussi: