-
Crans-Montana
Crans-Montana, nous voilà arrivés
Au programme de cette folle aventure Valaisanne :
• Nourrir des écureuils farouches
• Réaliser un bonhomme de neige géant
• Faire un frontflip en snowboard avec un café Amadeus à la main
• S’initier au Ice Cross Downhill avec Derek Wedge, champion du monde
• Miner pour faire partir des avalanches et sécuriser la Plaine Morte
• Et faire une descente de Fat Bike sur neigePour commencer tranquillement, le premier défi est d’aller nourrir les écureuils. Nous partons alors à leur rencontre dans la forêt, armé de diverses noix censées les attirer. Assez rapidement un écureuil fait son apparition, mais il flippe, il fait des petits bonds de gauche à droite et finalement n’ose pas s’approcher pour venir manger dans ma main. Nous continuons notre quête partout où nous allons.
Ensuite, défi de taille: réaliser un bonhomme de neige géant, et pour ce faire nous avons le droit à une fraiseuse et à l’aide d’un employé mis à disposition par la station., et qui nous fait un énorme tas de neige à la consistance étrangement parfaite. Le début du travail à la pelle commence, je suis guidé par Ami qui me filme durant cette épisode, se chargeant de la direction artistique depuis le sol alors que je creuse au sommet du tas pour former la tête, puis le corps. Nous avions ramené un tas de pives et de branches pour habiller notre bonhomme et en moins de 2 heures de travail, nous sommes parvenus à un résultat vraiment sympa.
Le 3ème défi est plus périlleux: je dois faire un frontflip en snowboard avec un café Amadeus à la main. Adrien, un pote viens nous aider, nous avons un total de 6 plans différents pour filmer la séquence dont un avec une caméra dans ma bouche. Premier essai raté, je manque de vitesse et tombe à la réception… un peu à cause de la grande quantité de café renversé sur mon visage, je n’y vois plus rien. J’y crois, je reprends un café et je me dis que cette fois je vais le poser, ce tricks. Je monte directement dans la pente pour prendre plus de vitesse, lâche la caméra dans ma bouche qui me dérange trop et c’est parti. Aveuglé mais heureux, je réussis ce défi en 2 essais! Par contre, l’odeur du café sur mes habits me poursuit encore…
Pour le 4ème défi, je rencontre mon coach Derek Wedge, champion du monde d’Ice Cross Downhill, qui a monté une école de cette discipline à Crans. Il s’agit de descendre des pistes gelées jonchées d’obstacles et de sauts, le tout en patin à glace. Plusieurs personnes partent en même temps, le plus rapide gagne. Pour mon initiation, je m’entraine sur des modules, comme dans un skatepark en glace. Super bien équipé, j’y arrive assez rapidement, mes appuis sont les même qu’en roller. Par contre je n’arrive pas à m’arrêter. Après plusieurs sauts sur le petit tremplin, j’essaie le gros module et ça passe. Je tente alors des figures que je connais, je tente un 360°, 720° et un bio 540°. Si je ne les passe pas tous, ce n’est pas grave, je m’éclate, et il faudra vraiment que je revienne!
Boum, 5ème défi: ce matin, je monte avec les pisteurs avant l’ouverture pour sécuriser le domaine en faisant exploser des charges de dynamite. Arrivés à la Plaine Morte, on n’y voit pas grand chose. Les équipes se séparent, un total de 20 charges vont exploser ce jour-là, ce qui correspond à une petite journée pour les pisteurs. Nous montons un bout en ratrak puis finissons à pied. Arrivés sur le spot, les charges sont attachées à une corde pour être ensuite placées au bon endroit. Boule caisse en place, la mèche est allumée, il reste 90 secondes avant l’explosion, et BOOOOOMM. A 5 mètres seulement, on sent bien la déflagration. Une petite avalanche part, la dameuse ira remettre de l’ordre dans le chemin en dessous. Nous réitérons l’opération, mais certaines zones sont peu accessibles en snowboard alors je vais devoir attendre les pisteurs au café, le temps qu’ils fassent descendre tous les endroits à risque. Le soleil arrive alors que leur travail est terminé, il est temps pour moi d’ouvrir la piste et de faire la toute première trace.
La météo est parfaite, je vais donc aller profiter des pistes en commençant par une descente de Fat Bike sur neige. Le Fat Bike, c’est un gros vélo qui a la particularité d’avoir des pneus surdimensionnés. J’avais déjà testé cette discipline sur la plage en Corse, mais en descente sur les pistes enneigées, c’est une autre chose. La prise en main est assez facile, on a rapidement de bonnes sensations et on passe vraiment partout. Si vous voulez essayer, un conseil: allez-y quand la neige est bien dure. Nous terminons la 4ème et ultime journée avec une bonne session de snowboard entre Aminona, Crans et Montana.
« SUISSE MOI je suis à Crans » était en collaboration avec l’Office du Tourisme de Crans-Montana
www.crans–montana.ch
#CransMontanaAbsolutelyLa vidéo à été réalisée avec l’aide de Ami-Cohen.com
Vous aimerez aussi: